ImmProg2000: Description du produit:   Dernière modification: 22.11.2009

horizontal rule

Pronostic des concentrations de Polluants gazeux en provenance de sources ponctuelles, surfaciques et linéaires.

La nouvelle Version ImmProg2000 pour 32-Bit-Windows: L’évolution logique du standard européen pour le millenium suivant! Plus convivial! Plus comfortable! Plus flexible! Plus rapide!

horizontal rule

p Le paquet complet IMMPROG comprend les modèles de dispersion IMMPROG-P, -H, (et leur combinaison: K), -M, -C et -S pour polluants inertes, ainsi que le module odeurs IMMPROG-G. Tous ces programmes corre-spondent aux standards de qualité très sévères recommandés par les services météorologiques allemand et suisse. L’interface utilisateur commune à tous les programmes IMMPROG facilite l’apprentis-sage de manière considérable. En plus, pour chaque point du menu, une aide sensible au contexte peut être appelée. De plus, plusieurs collaborateurs peuvent appeler leur projet actuel par un simple clic de la souris!

p IMMPROG-GP: Le modèle pour sources ponctuelles IMMPROG-P suit le modèle bi-Gaussien décrit dans la TA-Luft allemande, mais fonctionne également dans un mode considérablement amélioré: les immissions et dépositions de poussières, ou, encore, les calculs des con-centrations pour des effluants soufflés sont possibles (vertical jet). IMMPROG-P se prête aux calculs d’immiss-ions issues de foyers domestiques, de cheminées industrielles, ainsi que de puits d’aération de tunnels routièrs. Les sources surfaciques sont directement supportées. Et des obstacles à la dispersion peuvent être pris en considération. Le module odeurs IMMPROG-G permet de calculer le répartition temporelle statistique de la gêne olfactique!

horizontal rule

p IMMPROG-HSCM (K): IMMPROG-H: Le modèle pour sources linéaires correspond dans ses grandes lignes au modèle amélioré Hiway-2 de la Environ-mental Protection Agency américaine. Ainsi, suite à des séries importantes de mesures d’immissions, IMMPROG-H a été doté d’un correctif pour vents faibles plus per-formant. IMMPROG-H est propre aux calculs des concentrations d’immissions provoquées par des routes en terrain plat, ou situées dans une gorge peu profonde. IMMPROG-H peut être combiné à IMMPROG-P (IMMPROG-K).

Le modèle pour sources linéaires IMMPROG-C (et S pour Screening) est basé sur le modèle CPBM. Il permet de calculer les immissions de polluants gazeux provoquées par la circulation sur des routes encastrées (Canyons). Approximativement 75% des routes en centres-ville font partie de ce type. Le modèle IMMPROG-M de régression MLuS-92 calcule des concentrations en benzol, plomb, hydrocarbures etc.

p Les résultats (moyennes de la pollution additionnelle et totale, valeur I, percentile, dépassement de seuils, etc.) aux récepteurs en nombre illimité et pour des émissions en provenance de sources ponctuelles, surfaciques ou linéaires en nombre illimité, ainsi que les statistiques étendues (p.ex.. variation diurne) et les données entrées peuvent être représentés graphiquement. Même la superposition de plusieurs types de graphiques distincts (grille- et isolignes) est possible.

Le plan de la situation peut être dessiné en mode graphique, les sources peuvent être déplacées graphiquement etc. , tandis que la carte scannée s’affiche en arrière plan. Les graphiques peuvent être sortis sur toute imprimante supportée par Windows, ou encore être transférés vers d’autres programmes via le presse-papiers.

p L’état d’avancement des calculs est affiché en pourcents. Les temps de calcul sont indiqués de manière approximative. Et quand IMMPROG exécute les calculs pour 19 projets par ex. en arrière plan, vous pouvez travailler avec tout autre logiciel au premier plan.

p Tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement des programmes peuvent être importés ou créés via des masques d’écran maniables ou dans des tableaux de bases de données modernes. IMMPROG supporte directement l’importation des fichiers du Service Météorologique Allemand, de l‘ISM (Institut Météorologique Suisse) et d’autres fournisseurs de données. IMMPROG supporte un maximum de 5 fichiers météo, chacun en nombre illimité des heures ou classes. Ainsi des calculs sur des zones d’influence étendues comme des agglomérations urbaines, des provinces ou départements deviennent possibles sans problème. Les fichiers météo peuvent être manipulés de manière multiple (par ex. faire tourner les directions du vent, générer une répartition par classes à partir d’heures météo, filtrer les données, etc.). Plusieurs types de données peuvent être générées automatiquement, au choix en situation urbaine ou rurale, comme par ex., les évolution des pollutions typiques engendrées par le trafic et les foyers domestiques, des évolutions annuelles des inversions, ou encore la pollution de fond en O3 , NOx, NO2, SO2 et CO. En plus des concentrations à l’immission, les programmes permettent aussi le calcul de la transformation des émissions en NOx en immissions en NO2.

p Les pollutions de fond peuvent être éditées en mode graphique. Le fichier météo peut contenir jusqu’à 6 cycles de pollution de fond simultanément.

p Les modèles peuvent tenir compte de la topographie ( qui dès lors peut être éditée en mode graphique) ainsi que de la hauteur des couches d’inversion. Pour trois types de sources (par ex. une cheminée industrielle, une route et une fabrique), la contribution partielle de chacune d’elles aux émissions peut être spécifiée.

p Une formule de régression permet de comparer les valeurs calculées aux données mesurées, et de faire les corrections nécessaires en cas de besoin.

p Le modèle d’émission du trafic routier à partir de données sur la circulation ou encore le calcul de la hauteur de la cheminée selon TA-Luft, des options parfois onéreuses chez d’autres fournisseurs, font partie intégrale d’ IMMPROG.

p Exigences en matériel et logiciel: Windows 7 / Vista, XP / NT / 2000 / 98

p Références: IMMPROG est utilisé dans des projets de recherche par des universités renommées dans tous les pays de l’Europe. Les pouvoirs publics, l’industrie chimique et les ingénieurs-conseils se servent d’ IMMPROG tout comme les bureaux d’études spécialisés en environnement. Tous ont une sécurité commune: Avoir investi dans un outil convivial et efficace, qui peut être utilisé sur des ordinateurs performants. Les utilisateurs d’ IMMPROG apprécient notre support professionnel, ainsi que nos cours de formation! Le logicel IMMPROG ainsi que le présent prospectus sont d’ailleurs aussi disponibles en allemand et en anglais!

p AirInfo GmbH Suisse vous propose aussi ses autres produits - instruments de mesure, logiciels de prévision sonore – et ses services d’étude d’impact sur l’environnement.

C’est avec plaisir que nous vous ferons parvenir des informations complémantaires.

horizontal rule

AirInfo GmbH Suisse,

Bureau d’étude en environnement

Reuenbergstr.16

CH-2357 Grossaffoltern

Tél.: 0041 (0)32 389 51 70

E-Mail: Info@Airinfo.CH 

Internet: www.Airinfo.CH

Airinfo: Les experts en environnement

horizontal rule

ImmProg2000: Le premier logiciel du marché pour le domaine environnemental "air"